Imprimer la recette
Tourte de blettes niçoise / Tourta de blea nissarta
L'incontournable classique de la cuisine niçoise traditionnelle, la tourta de blea.
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 40 min
Temps d'Attente 10 min
Portions
pers.
Ingrédients
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 40 min
Temps d'Attente 10 min
Portions
pers.
Ingrédients
Instructions
Pour la pâte
  1. Préparer la pâte, mettre la farine en terrine avec la levure, le sucre glace, tamiser deux fois. Ajouter le beurre mou, puis l’œuf, mélanger sans trop travailler. Mouiller à consistance en utilisant la branda.
  2. Faire une boule homogène, filmer, laisser reposer au frais deux heures au moins, idéal une nuit. (peut être congelée à ce stade)
Pour la farce
  1. Faire blanchir les blettes bien lavées dans une casserole d’eau bouillante, égoutter, presser longuement pour enlever l’excédent d’eau . Hâcher au couteau. Mélanger avec le sucre, la compote de poires. Ajouter raisins macérés, pignons
Pour la cuisson
  1. Allumer la base du four 200° (6)
  2. Abaisser la pâte en deux disques au rouleau sur planche peu farinée, le plus fin possible. Disposer une abaisse de pâte sur le moule, piquer le fond à la fourchette.
  3. Garnir de farce et recouvrir de la deuxième abaisse. Piquer à la fourchette, bien souder les bords. Piquer sur la pâte des pignons crus pour décorer.
  4. Cuire sur la sole du four au début puis à mi-hauteur ensuite pour un total d’environ 45 minutes. Sortir du four, laisser tiédir, puis démouler sur grille pour garder croquant. Sucrer d’un voile de sucre glace.
  5. Bien meilleur à déguster le lendemain.
Partager cette recette

Pin It on Pinterest

PARTAGE

Partagez cet article sur vos réseaux!

Shares