Imprimer la recette
Soupe de laitue "minestra di lattuga" (version rustique ou velouté)
Si vous voulez faire autre chose de votre salade que de la manger...en salade, optez pour la soupe. Très doux et surprenant.
Plat Entrée, Plat
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
pers.
Ingrédients
Pour la soupe
Pour les croûtons
Pour la finition
Plat Entrée, Plat
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
pers.
Ingrédients
Pour la soupe
Pour les croûtons
Pour la finition
Instructions
  1. Lavez la laitue, coupez-en les feuilles en tranches très fines, réservez dans un saladier. Pelez et ciselez finement l'oignon et l'échalotte et versez-les dans une casserole. Ajoutez les lardons et 2 cuillerées d'huile d'olive.
  2. Faites revenir le tout quelques minutes à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon et l'échalotte deviennent translucides.
  3. Versez la laitue dans la casserole, faites-la revenir une minute en remuant, ajoutez le bouillon, couvrez la casserole avec un couvercle, baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
  4. Pendant la cuisson de la soupe, préparez les croûtons : coupez le pain en petits dés, réservez. Versez l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, ajoutez-y le romarin et les gousses d'ail entières pelées.
  5. Faites chauffer l'huile et rissoler l'ail, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Eliminez-le et versez les dés de pain dans l'huile bouillante.
  6. Faites-les revenir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
  7. Ôtez du feu et versez les croûtons sur du papier absorbant, salez-les et réservez-les.
Version rustique
  1. Une fois la soupe cuite, répartissez-la dans les assiettes creuses, assaisonnez-la avec un filet d'huile d'olive, saupoudrez avec du parmesan râpé et du poivre du moulin et servez-la accompagnée avec les croûtons.
Version velouté
  1. Une fois la soupe cuite, mixez-la hors du feu avec un mixeur plongeant, jusqu'à l'obtention d'un velouté lisse.
  2. Répartissez le velouté dans les assiettes, assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, un trait de crème ou de fromage blanc. Saupoudrez avec du parmesan râpé et du poivre du moulin, servez avec les croûtons.
  3. La fleur de ciboulette est comestible et agrémentera votre soupe d'un petit goût délicat.
Notes

Pour épaissir votre soupe, vous pouvez tout à fait y rajouter des pommes de terre. Tous les autres légumes pourront aussi s'inviter dans votre soupe, à vous d'innover !

Partager cette recette

Pin It on Pinterest

PARTAGE

Partagez cet article sur vos réseaux!

Shares