Imprimer la recette
Potage velouté aux betteraves, aux pommes et au chou rouge
Doux potage qui réchauffera les soirées d'automne ou d'hiver.
Plat Entrée, Plat
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
pers.
Ingrédients
Plat Entrée, Plat
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
pers.
Ingrédients
Instructions
  1. Mettre l’eau ou le bouillon à chauffer. Peler la carotte, les pommes de terre, la pomme et la betterave.
  2. Peler et émincer l’oignon, le mettre à revenir à feux doux dans 1 cuiller à soupe d’huile d’olive dansune casserole à fond épais. Couper la carotte, les pommes de terre, la betterave et la pomme en petit dés.
  3. Ajouter les dés dans la casserole au fur et à mesure. Remuer régulièrement à l’aide d’une cuiller en bois. Ajouter le bouillon - ou l’eau - chaud(e). Laisser frémir pendant 30 minutes, le temps que les dés de betteraves et de pommes de terre soient tendres.
  4. Pendant que la soupe cuit, découper le chou rouge en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d'un couteau bien tranchant. Si besoin, les recouper pour qu’elles ne soient pas trop longues.
  5. Mettre à chauffer l'autre cuiller à soupe d’huile d’olive dans une casserole ou une sauteuse. Ajouter les lamelles de chou rouge et les faire sauter. Ajouter 3 cs de vinaigre de cidre, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 5 à 7 minutes si vous souhaitez des lamelles de chou légèrement croquantes ou un peu plus si vous les préférez moins fermes.
  6. Vérifier l’assaisonnement de la soupe et ajouter du sel si besoin.
  7. Ajouter 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre - éventuellement un troisième après avoir goûté - et passer la soupe au mixer pour qu'elle soit bien fine.
  8. Servir le velouté dans des assiettes creuses ou des bols avec le chou rouge croquant sur le dessus. Proposer de la crème dans un petit bol à ajouter par les convives au dernier moment.
  9. La version en morceaux a aussi son charme, dans ce cas appliquez-vous à faire des découpes régulières et ajoutez la pomme au bout de 15 minutes de cuisson.
Partager cette recette

Pin It on Pinterest

PARTAGE

Partagez cet article sur vos réseaux!

Shares