Imprimer la recette
Aubergines citronnées, tomatées et caviardées
Plat Plat
Cuisine Provençale
Temps de Préparation 45 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
Pers.
Ingrédients
Pour l'éventail d'aubergines
Pour le gâteau à la polenta
Pour le caviar d'aubergines
Plat Plat
Cuisine Provençale
Temps de Préparation 45 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
Pers.
Ingrédients
Pour l'éventail d'aubergines
Pour le gâteau à la polenta
Pour le caviar d'aubergines
Instructions
L’éventail d’aubergine
  1. Laver les aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur. Sur une planche, disposer chaque moitié d’aubergine du côté plat et tailler de fines lamelles (4 mm d’épaisseur environ) dans le sens de la longueur sans aller jusqu’à la pointe de façon à ce que les lamelles restent bien « accrochées » à la pointe. Huiler un plat à four d’une grandeur correspondant aux 4 moitiés d’aubergines. Y déposer les aubergines. Préchauffer le four à 180°C. Couper en fines lanières les citrons confits. Intercaler les lamelles de citron entre deux lamelles d’aubergines. Dans un bol, mélanger le jus de citron, 2 càs d’huile d’olive, une pincée de piment d’Espelette, les miettes de thym, une pincée de sel, du poivre et une pincée de sucre . Bien mélanger et badigeonner les aubergines de ce mélange. Enfourner pendant une heure. Tous les quarts d’heure, sortir le plat du four et badigeonner les aubergines du restant du mélanger huile/citron. A mi-cuisson couvrir d’un papier sulfurisé.
Le caviar d’aubergine
  1. Préchauffer le four à 180°C. Disposer l’aubergine dans un plat à four légèrement huilé. Enfourner pendant 45 mn. Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur et à l’aide d’une cuillère à soupe, prélever la chair intérieure. Dans un blender, verser la chair d’aubergine, le demi citron confit coupés en morceaux, une pincée de sel et de raz el hanout, poivrer. Mixer puis rajouter au fur et à mesure l’huile d’olive. La consistance finale est à doser en fonction de sa préférence : certains préfèrent un caviar onctueux et parfaitement lisse, d’autres préfèrent conserver des morceaux de chair d’aubergines. C’est la durée du mixage qui fait la différence. Goûter et rectifier si nécessaire et à sa convenance l’assaisonnement (sel/poivre/raz el hanout). Réserver au frais.
Le coulis de tomates
  1. Éplucher les tomates Roma. Faire cuire à la vapeur les tomates Roma, les tomates séchées et les gousses d’ail épluchées pendant 1/4 d’heure. Mixer tous les ingrédients dans un robot ménager puis tout en continuant à mixer, ajouter par la goulotte, l’huile d’olive en filet. Poivrer. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel : il n’est peut-être pas nécessaire de saler car les tomates séchées contiennent déjà du sel. Réserver au chaud.
Le gâteau à la polenta aux tomates séchées
  1. Faire tremper dans un bol pendant 1/4 ‘heure les tomates séchées dans un mélange contenant 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Dans 2 càc d’eau chaude, faire infuser, les filaments de safran. Faire bouillir 60 cl d’eau; Y faire fondre le bouillon végétal et saler l’eau. Verser la polenta en pluie fine et les filaments de safran. Ajouter 2 càs d’huile d’olive. Remuer pendant 3 mn et verser dans es petits moules préalablement huilé. Laisser refroidir.
Partager cette recette

Pin It on Pinterest

PARTAGE

Partagez cet article sur vos réseaux!

Shares